logo canson
logo canson

Tutorials and artistic advices

Xylogravure : repérages pour graver un second bois

Twitter icon

Rate this article

Auteur : Julia Chausson

 

Bon à savoir

En gravure sur bois, il faut graver un bois pour chaque couleur ; ce qui contraint l’artiste à en employer un nombre réduit. Mais cette contrainte présente un avantage : elle force à simplifier son dessin et à composer son image différemment. 

 

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

1. Mise en place du repérage

 

Une fois que la première plaque est gravée, vous allez placer des repères pour graver la seconde plaque de bois.

Munissez-vous d’une plaque de bois du même format que la première. Encrez le premier bois gravé et imprimez-le sur une feuille de brouillon. Aussitôt, calez avec précision la plaque de bois vierge sur la feuille fraîchement imprimée.


Retournez l’ensemble et frottez le papier avec l’aide du dos d’une petite cuillère ou d’un baren japonais. Vous obtenez ainsi le report du dessin de la première plaque sur la seconde.

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

2. Mise en place de la seconde couleur

 

A vous de déterminer où vous souhaitez placer la seconde couleur.


Pour ce paysage de bord de mer, la seconde plaque m’a permis de mettre en couleur l’étendue d’eau et de ménager des blancs, pour mettre en valeur les arbustes au premier plan, les bateaux et les reflets sur l’eau.

 

 

 

Un conseil : Pour placer la deuxième couleur, vous pouvez dessiner au fusain directement sur le second bois. Mais n’oubliez pas de le fixer au fixatif. Ensuite vous graverez autour de vos traits de fusain.

Suggested products

Canson® Barbizon


See also

Soft varnish etching with inlaying
Soft varnish is a technique that is particularly useful when you want to create tiny details with plants, fabrics, feathers or various other materials.